Histoire
THIMERT (Castrum Theodemerense en 1031)
C'est près de Thimert que les descendants de Théodemer, prince de la dynastie Mérovingienne, avaient fixé leur résidence principale. Mais leur château fut victime des luttes sanglantes que se livraient les rois de France et les ducs de Normandie et des pillages incessants des Normands. Aussi pour se protéger, au moins par d'épaisses forêts, ils ont à la fin du Xe siècle transporté leur capitale et résidence principale 8 km plus à l'Est, de l'autre côté des bois et fait construire un château qui pris le nom de Tedmarum Castrum. On ignore son emplacement exact, il paraît avoir été situé vers la chapelle de Saint-Laurent qui était l'ancienne église de la léproserie de Thimert. Le premier seigneur de Thimert est Ingulf Ribauld, seigneur de Brézolles, Regmalard, Sorel et Fontaine-les-Ribouts (nom déformé de Ribauld) qui possédait aussi de nombreux biens à Dreux, ce qui lui donna le surnom de Ribauld de Dreux. Son fils Albert, lui succède vers 1050 et prend le nom de comte du Chastel, premier seigneur de ce nom. Cependant les fastes de Thimert capitale du Thimerais se réduisent à peu de choses, car son règne fut de courte durée et la seule époque bien connue du château de Thimert est celle de sa destruction.
En 1058 Albert Ribauld ayant pris parti contre Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et futur roi d'Angleterre et soutenu plusieurs sièges dont les détails sont ignorés, voit son château passer aux mains du duc qui y installe un gouverneur. Mais il est de nouveau assiégé et pris en 1059, cette fois par Henri Ier roi de France (petit-fils d'Hugues Capet,1031-1060), qui se trouve en personne au siège et le reprend sur Guillaume le Conquérant. Henri le fait complètement raser et c'est avec ses débris que Gaston, frère d'Albert Ribauld, fait construire en 1060 non loin de là dans une clairière au milieu d'un bois, un fort nommé Chastel-Neuf. Son établissement est à l'origine du déclin de Thimert.
En effet le nouveau lieu de séjour du Haut Seigneur de Chastel-Neuf attira autour de lui tous ceux qui lui étaient attachés, officiers, gens d'affaires, artisans et divers établissements importants. Il se forma un bourg du même nom qui devint bientôt la capitale du Thimerais, Châteauneuf. Ceci entraîna une regression importante de la population de Thimert dont l'église paroissiale ancien et vaste sanctuaire, plus beau du point de vue architectural que l'église de Châteauneuf de construction plus récente, reste le seul témoignage de la nombreuse population de ce chef-lieu du Thimerais à l'époque où il fut construit.
En 1072, à la mort d'Albert du Chastel, son frère Gaston devient le second comte du Chastel, seigneur du Thimerais. Mais il reste très peu de temps à la tête du comté, puisqu'il meurt en 1073. Hugues Ier troisième seigneur de Châteauneuf, donna en 1101 l'église de Thimert en perpétuelle concession aux moines bénédictins de l'Abbaye de Bonneval. Les religieux y construisirent un prieuré, qui devait devenir un bénéfice considérable et qui dépendait encore en 1786 de l'Abbaye de Saint-Florentin de Bonneval. En 1789 celui-ci subit le sort commun à tous les établissements religieux, confiscation et vente.
Le château fut pillé en 1169 par le roi Henri Ier d'Angleterre, puis par Henri II Plantagenêt qui brûla la forteresse, mais celle-ci fut reconstruite en 1189 par Hugues III du Chastel, seigneur du Thimerais. L'histoire de Thimert dès lors qu'elle est passée sous la suzeraineté des seigneurs de Châteauneuf se confond avec celle de Châteauneuf et du Thimerais, à part quelques événements locaux de moindre importance.
GÂTELLES ( Gastale ou Gastellae en 1124-1125)
Gâtelles s'écrivait avant Gastelle (petite gaste) dont l'origine provient de Gastum signifiant terre en gast ou inculte. A la fin du XVIIIe siècle, il y avait en effet encore beaucoup de terres non cultivées sur la Commune.A cette époque, Gâtelles appartenait au doyen du Chapitre de Chartres.
Au XIIIe siècle, on y comptait 90 paroissiens. En 1827, la population de Gâtelles était de 499 habitants et réduite à 374 habitants 25 ans plus tard.
THIMERT-GÂTELLES
Dans les années 1970 l'Etat, relayé par le Département et son Conseil Général présidé par M. Taugourdeau, encourage subventions à l'appui, le regroupement des petites Cmmunes afin qu'elles puissent plus facilement s'équiper. C'est donc en 1972 que les Communes de Thimert et de Gâtelles décident de s'associer. Ainsi, Gâtelles petite Commune rurale sans taxe professionnelle, peut disposer de la cantine et du transport scolaire de Thimert et celle-ci devient plus forte face à Châteauneuf et à ses visées sur le territoire communal de sa voisine, tandis qu'elle même manque d'espace!